Bienvenue à l’école Saint-Vincent

Située au cœur du quartier Saint-Vincent à Orléans, l’école Saint-Vincent est un établissement privé catholique sous contrat.

Nous accueillons les enfants à partir de l’âge de 3 ans. Composée de 8 classes (une classe par niveau) réparties sur 2 sites distants de quelques dizaines de mètres seulement, l’école permet à l’enfant, grâce à cette proximité, de passer en douceur de la maternelle à la primaire, dans un cadre qui lui est déjà familier.

La taille humaine et l’esprit familial de notre établissement font que chaque enfant est connu et reconnu par la communauté éducative. L’accompagnement des élèves par le corps enseignant peut ainsi être assuré dans la continuité.

Sites

Classes

Élèves en 2023-2024

personnes dans l'équipe éducative

Notre projet éducatif

Le projet éducatif de l’établissement catholique d’enseignement Saint-Vincent est le texte de base qui guide notre action éducative et en présente les orientations. Pour être mis en œuvre dans toute sa richesse, il demande l’accord et la participation de chacun.

Établissement privé catholique sous contrat avec l’État, l’école est placée sous la tutelle de la Direction interdiocésaine de l’enseignement catholique du Berry-Loiret.

À ce double titre, elle respecte les programmes de l’Éducation nationale, ainsi que les orientations éducatives diocésaines. École de quartier, familiale et chaleureuse, elle accueille tous les enfants et leur famille sans distinction.

Depuis plus d’un siècle, notre école est intimement liée à la paroisse Saint-Vincent et, à l’image de son saint patron, elle a pour vocation de servir Dieu et l’Église à travers ses missions éducatives.

Notre projet s’illustre selon trois axes :

CHEMINER

Notre école, constituée des enfants, des parents, des enseignants, de l’aumônier, des personnels encadrants, porte la responsabilité, l’ambition et l’espérance d’accompagner chacun pour devenir acteur d’un monde meilleur.

Notre école est un lieu privilégié pour vivre en communauté et s’enrichir des échanges mutuels durant des temps de travail, des temps festifs, des temps d’entraide, des temps de prière…
La force de notre école est de cultiver des relations solides entre la paroisse, les familles et l’équipe éducative.
Chacun est ainsi appelé à œuvrer, dans la joie et l’espérance, pour le bien commun.

RESPECTER

Notre école est notre maison commune. Nous souhaitons la préserver et la transmettre.
Notre volonté est d’aider chaque personne dans son unicité à découvrir et faire fructifier ses talents.
Chacun est appelé à s’émerveiller devant la Création et à la magnifier.

Plaquette du projet éducatifPlaquette du projet pastoral

Chef d'Etablissement
Mme Nelly SIMON
direction@ecole-st-vincent.fr

4 rue Jules Lemaître
45000 Orléans

Heures d’ouverture
Ecole : 8h30–11h45 puis 13h30–16h30
Garderie à partir de 7h30 et jusqu'à 18h15

Pas d'école le mercredi ni le samedi matin

Citation

« La spécificité d’une école catholique est de lier, dans le même temps et le même acte, l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation de la foi. »

(déclaration des évêques de France)

Droit d'auteur et copie ;2024 Ecole Saint-Vincent. Education Zone | Développé par Rara Themes. Propulsé par WordPress.